LA SESSION –FORMATION DES PRETRES DU DIOCESE DE BYUMBA

Du 11 au 13/06/2013, les prêtres du Diocèse de Byumba ont tenu une session dans laquelle ils ont traité des thèmes suivants : la pastorale et l’enseignement catholique (11/06), l’Economat diocésain et la Caritas (12/06), ainsi que le message du Vatican II, ceci pour célébrer sa 50ème anniversaire (13/06).

La dite session a été ouverte par S.E. Mgr Servilien NZAKAMWITA qui est revenu sur les grandes lignes pastorales de l’Année 2012-2013 en cours, entre autres :

-  l’Année de la foi,

-  la pastorale familiale,

-  la gestion du patrimoine paroissial et diocésain,

-  la prière et les récollections,

-  la vie de nos communautés sacerdotales,

-  le fond de solidarité

-  les rapports pastoraux

L’Evêque a donné les lignes directrices de la session entre autres la Pastorale et Catéchèse, l’enseignement catholique, la gestion, la Caritas et le Concile Vatican II.

Le 1er jour a été consacré à la pastorale et à la Catéchèse. L’Evêque et les participants sont revenus sur les grandes réalisations de l’Année de la foi dans les Paroisses ainsi que les activités liées  à la pastorale familiale.

Pour pouvoir harmoniser la Catéchèse dans le Diocèse, la session a adopté des résolutions y relatives.

Le second jour était réservé à la gestion. L’économe général et son adjoint ont exposé la situation économique et financière du Diocèse. Les participants ont donné des propositions pour la bonne marche des affaires liées à la gestion du patrimoine diocésain.

Par après, l’économiste de formation, Emmanuel AKIMANIZANYE nous a entretenus sur la notion de gestion, les outils de gestion ainsi que le Manuel de  Procédures  Administratives et Financiers (MAPAF). Le  conférencier nous a parlé de la gestion des entreprises, entre autres les relations horizontales et verticales entre les ouvriers et les organes directrices. La culture de l’audite interne et externe, le dynamisme...

On a eu aussi l’occasion de parler de l’organigramme administratif et financier du Diocèse.

Quant au Vatican II pour le troisième jour, nous avons eu la joie d’accueillir les professeurs au Grand Séminaire de Nyakibanda et ils nous ont plongé dans la richesse du Concile Vatican II en nous rappelant le message important et actuel des seize documents conciliaires.

La Session s’est clôturée avec le pèlerinage des prêtres du Diocèse à Kibeho, le 15/06/2013, où l’on a eu une journée de prière avec tous les autres prêtres venant des quatre coins du pays.

Abbé Valens HABAMUNGU, Vicaire à la Paroisse de Bungwe.