Le 11 juillet 2012 : 41eme Anniversaire d’ordination sacerdotale de Son Excellence Mgr Servilien NZAKAMWITA et l’ordination diaconale de 8 Séminaristes

Le11 juillet, en la Fête de saint Benoît le moine, son Excellence Monseigneur Servilien NZAKAMWITA, Evêque du Diocèse Byumba, a fêté l’Anniversaire de son ordination sacerdotale. Entouré d’une quarantaine de prêtres, en présence d’une assemblée de fidèles, l’Evêque a présidé la Messe solennelle d’Action de grâce. Comme événement marquant ce souvenir, l’Evêque a procédé par une cérémonie de collation des Ministères aux grands séminaristes [12 pour le ministère de Lectorat : GASANA Jean Baptiste, MAMBO Jean Damascène, MBONABIRAMA Athanase, MUKIZA Gilbert, NDAHIRO Pascal, NDAYAMBAJE Ildephonse, NDAYISENGA Fidèle, NDAYISHIMIYE Athanase, NDEREYIMANA Fidèle, NIRINGIYIMANA Charles, NIYIZINZIRAZE Macédoine, NKURANGA Jean Bosco et 7 séminaristes pour le ministère d’Acolytat : DUNIYA Fulgence, NDAGIRIYIMANA Augustin, NDAYAMBAJE Mathias, NSHIMIYIMANA David Bienveillance, NIBISHAKA Bonaventure, NTEZIRYAYO Silas, NTIBANYENDERA Gratien.]

Il a ordonné diacres 8 séminaristes : DUSENGUMUREMYI Jean d’Amour, GATETE Ildephonse, HAKIZIMANA Damien, HARERIMANA Théophile,IYAKAREMYE Eugène, MUNDERE Dominique, NIYITANGA Principe, NIZEYIMANA Frodouard.

A cette occasion, l’Evêque a remercié tous ceux qui œuvrent pour la bonne marche de l’œuvre de l’évangélisation dans le Diocèse de Byumba.  Il s’est réjouit du courage des jeunes gens qui, jusqu’aujourd’hui, se laissent animer par cette force qui leur permet de consacrer leur vie au service de l’Eglise.

Signalons que différentes interventions de la journée ont été marquées par les vœux de joyeuse anniversaire à l’Evêque et un sentiment de joie et de remerciement au Seigneur pour le don de 8 diacres qui étaient également « les fleurs » du jour.

Dans son mot de circonstance, le prêtre président de la F.I.U (Fratres In Unum, Association des prêtres diocésains de Byumba), Mr l’Abbé Faustin NYOMBAYIRE, a souhaité bonne fête à l’Evêque et a salué  son dévouement pastoral.  Revenant sur l’importance de l’union des prêtres à leur Evêque, il a rappelé les paroles du psaume 133: « comme il est beau pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ».  S’adressant toujours à l’Evêque, il a dit : «Excellence Monseigneur, votre fête c’est aussi la nôtre en tant que prêtres du Diocèse de Byumba. L’Eglise a été érigée sur les apôtres et comme prêtres, nous sommes vos bras, nous vous l’avons promis et nous continuons à vous assurer que jamais nous ne vous laisserons pas seul au service de notre Diocèse».

Dans son allocution de circonstance, Son Excellence Monseigneur Servilien NZAKAMWITA, est revenu sur les merveilles du Seigneur à son égard tout au long de ses quarante et un ans de sacerdoce. Revenant sur le sacerdoce, il a affirmé que c’est un don à accueillir dans la joie comme don de Dieu, lequel don dépasse notre entendement, à tel point qu’il ne relève pas de notre mérite. C’est le Seigneur qui choisit librement même si cet appel demande la réponse de l’appelé. Il a rappelé également que la vie sacerdotale est un combat à mener sous le guide du Saint Esprit. Monseigneur l’Evêque du Diocèse s’est réjouis des fruits récoltés durant ce temps écoulé de 41 ans du sacerdoce, dont l’ordination d’une soixantaine de prêtres et la création des paroisses et centrales diverses dans le Diocèse de Byumba. Rappelons que Son Excellence Monseigneur Servilien NZAKAMWITA a été ordonné prêtre le 11 juillet 1971. Il a été sacré Evêque le 02 juin 1996 et sa devise est « FIAT VOLUNTAS TUA ».

Fratri Faustin SENZOGA, Byumba