CELEBRATION A NYARUSHISHI – KIBEHO DU 65EME ANNIVERSAIRE DE LA CONSECRATION DU RWANDA AU CHRIST-ROI PAR LE MWAMI MUTARA RUDAHIGWA

Dimanche 20 novembre 2011, à la fête du Christ-Roi, a eu lieu à Kibeho-Nyarushishi la célébration du 65ème anniversaire de la consécration du Rwanda au Christ-Roi par le Mwami Charles Mutara Rudahigwa, intervenue le 27 octobre 1946 à la fête du Christ-Roi, trois ans après le baptême de ce roi du Rwanda.

Les cérémonies de Nyarushishi ont été inaugurée par une messe présidée à partir de 10h30 par l’Abbé Edouard Sinayobye du diocèse de Butare et à laquelle ont concélébré plusieurs prêtres, notamment le Père Leszek Czelusniak, mic, Responsable du Centre de Formation Mariale Cana de Nyarushishi ; l’Abbé Ignace Mboneyabo, curé de la paroisse de Kibeho, le Père Jules Boguslav, mic, du Centre de Formation Mariale Cana, ainsi que les Abbés Egide Dusabeyezu et Faustin Sekabibi, tous deux de la paroisse de Kibeho.

Parmi les participants à cette célébration, on pouvait remarquer plusieurs religieuses des différentes communautés présentes à Kibeho et de nombreux fidèles de la paroisse de Kibeho et d’autres paroisses du pays.

Avant la fin de la messe, pendant l’action de grâce, tous les prêtres se sont mis à genoux devant le Saint Sacrement exposé et ont récité la prière de consécration du Rwanda au Christ-Roi prononcée par le Mwami Charles Mutara Rudahigwa le 27 octobre 1946. Voici le contenu de cette prière traduite par nous du kinyarwanda :

« Seigneur Jésus, Souverain de tous les hommes et de toutes les nations, moi, Mutara Charles Léon Pierre Rudahigwa, je me prosterne devant Vous et votre Mère la Sainte Vierge Marie, Reine du Ciel et de la terre, pour professer que c’est Vous les Maîtres du peuple rwandais (…). Seigneur, Christ-Roi, c’est Toi qui as créé ce pays et lui a donné les dirigeants pour le gouverner en ton Nom. Nous aussi, le Rwandais, nous attestons tous officiellement que nous sommes tes sujets et que tu es notre Roi.

Souverain Maître, je vous consacre tout mon pays, mes frères et moi-même. Donne aux hommes qui l’habitent le cœur d’endurance dans le zèle de lutte pour son développement et d’y sauvegarder la paix que vous avez apportée au monde. Extirpe en eux toute malfaisance et les manigances d’accaparer les biens des autres, les médisances, le vol et le non paiement de dette et tous les autres vices contraires à la fraternité que tu souhaites voir s’étendre sur tout ton royaume. Comble-les des grâces qui les éclairent, les rendent plus aptes à acquérir les connaissances, les délivrent de l’oisiveté et tous les autres vices du paganisme qui empêchent de t’adorer Toi le seul Dieu qui a tout créé.

Aux femmes, donne-leur un cœur de fidélité, pour qu’elles soient honorées de leur couronne de maternité et éduquent convenablement les enfants que tu nous as donnés pour remplir le pays. Donne-leur de parer leur cœur du respect qu’elles doivent avoir pour toi et de l’amour de ton royaume et de notre pays le Rwanda. Garde la paix dans tous les ménages, que les conjoints aient un seul cœur et deviennent un seul corps comme tu l’es avec ton Eglise.

Donne aux chefs de gouverner avec équité, qu’ils y bannissent l’injustice et les mauvaises mœurs contraires à la sainteté que tu nous as apprise. Faites qu’eux-mêmes gardent l’ardeur de s’éloigner des pratiques païennes de haine et de groupuscules de haine qui pourraient empêcher l’enracinement de l’amour que tu souhaites dans notre pays. Bannis en eux la ruse et les mesquineries dans leurs mœurs, la malignité et le mensonge dans les réunions qu’ils tiennent pour une meilleure administration du Rwanda que tu leur as confié.

Préserve-les de transgresser les vœux et la vertu d’honnêteté. Qu’ils rendent des jugements équitables et évitent d’être injustes envers quelqu’un ou favoriser quelqu’un dans leur jugement. Garde-les de nourrir les rancœurs entre eux, de comploter ou de permettre les complots contre quelqu’un dans ton pays le Rwanda. Bref, éloigne d’eux tous les vices du paganisme contraires à l’administration de ton Royaume ».

Notons que la célébration du 65ème anniversaire de la consécration du Rwanda au Christ-Roi a été une occasion pour le Centre « Cana » de Nyarushishi d’inaugurer une boulangerie ainsi qu’une fabrique d’hosties qui pourront servir dans les célébrations eucharistiques des paroisses de cette région.

Sources DODICO CEPR