mar.

15

nov.

2011

10 NOV 2011 : REUNION A NGONZI DE L’ASSEMBLEE PLENIERE DE L’ASSOCIATION DES CONFERENCES EPISCOPALES DU RWANDA ET DU BURUNDI

L’Assemblée plénière de l’Association des Conférences Episcopales du Rwanda et du Burundi (ACOREB) s’est réunie du 07 au 10 novembre 2011 à Ngozi au Burundi sous la présidence de ses deux co-présidents, à savoir Mgr Smaragde Mbonyintege, Président de la Conférence Episcopale du Rwanda (CEPR) et Evêque de Kabgayi, et Mgr Gervais Banshimiyubusa, Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB) et Evêque de Ngozi. A cette assemblée, regroupant tous les évêques membres des conférences épiscopales des deux pays, ont également participé les Secrétariats des deux conférences épiscopales.

 

A l’agenda de la réunion figuraient quatre grands sujets, à savoir :

  •  les situations socio ecclésiales de nos deux Eglises ;
  • quelle formation avons-nous besoin dans nos grands séminaires ;
  • Le partenariat de nos Eglises avec Missio-Aachen. 

A l’examen des situations socio ecclésiales des Eglises des deux pays, les évêques ont constaté que celles-ci comportaient de problèmes de grande envergure et se sont résolus à créer, dans chacune des deux conférences, une Commission chargée des questions relatives à la nouvelle éthique mondiale, pour les étudier en profondeur. Les rapporteurs sur ce sujet étaient notamment les deux co-présidents de l’ACOREB.

 

Concernant la formation dans les grands séminaires, les évêques ont constaté qu’il y avait là également de grands problèmes qui nécessitent une étude approfondie et ont instituée une Commission chargée de préparer les orientations pour une formation intégrale du prêtre depuis son recrutement jusqu’à sa formation permanente. Les rapporteurs sur le sujet étaient notamment Mgr Smaragde Mbonyintege, Président de la Commission Episcopale pour les Grands Séminaires à la CEPR, et le Recteur du Grand Séminaire de Bujumbura.

 

Abordant la situation des instituts communs, l’Assemblée plénière de l’ACOREB a examiné la situation actuelle de l’ISPC présentée par Mgr Philippe Rukamba, Evêque de Butare, ainsi que le rapport annuel 2010-2011, le rapport de la rentrée académique 2011-2012 et les prévisions budgétaires de l’ICA Muyange pour la même année académique présentés par son Directeur, l’Abbé Norbert Nahimana. 

 

Dans la soirée du 09 novembre 2011, les Evêques de l’ACOREB ont reçu Madame Koité-Herschel Ute, chargée des  Projets au sein de Missio – Aachen venue leur parler du partenariat des deux Eglises avec son organisme. Avant de clôturer leur réunion, les évêques membres de l’ACOREB ont fixé le calendrier de leurs réunions pour l’année 2012 et tiré les conclusions et les recommandations de leur assemblée plénière de Ngozi.

 

Nous notons que pendant leur séjour à Ngozi, les Evêques membres de l’ACOREB ont eu l’opportunité de célébrer une messe dans la cathédrale du Cœur Immaculé de Marie à laquelle ont participé de nombreux fidèles la communauté catholique de cette cathédrale.

 

Sources: CEPR, BULLETIN HEBDOMADAIRE D’INFORMATION NO 039

Sélection du 05 au 11 novembre 2011


24 Kanama 2014: Icyumweru cya 21 mu byumweru bisanzwe

         AMASOMO:
Iz 22, 19-23abr /> Rom 11, 33-36
 Mt 16, 13-20


«Wowe uri Kristu, Umwana w'Imana Nzima. »