mar.

oct.

15.10.2011 : Frère Jean Bosco BIZIMANA et Frère Jean René HABINEZA ont émis leurs vœux perpétuels

Les Frères Jean Bosco BIZIMANA et Jean René HABINEZA

Le 15 octobre 2011, dans la cathédrale de Byumba, Frère Jean Bosco Rwasa Bizimana de la Paroisse de Bungwe (Diocèse de Byumba) et Frère Jean René HABINEZA, Paroisse NYUNDO (Diocèse de NYUNDO), ont émis leurs vœux perpétuels. La Messe a été célébrée par son Excellence Monseigneur Kizito BAHUJIMIHIGO.

Ces deux frères sont membres de la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes qui a été fondée par Saint Jean Baptiste De La Salle (mort vendredi Saint le 07 avril 1719) en France en 1680.

L’œuvre de Saint Jean Baptiste De La Salle est venue pour répondre au besoin de l`éducation humaine et chrétienne des enfants issus des familles les plus démunies de leur société.

En septembre 1691, il eut une retraite des Frères à Vaugirard. Le 21 novembre (au jour de la Pentecôte) de la même année; De La Salle et deux Frères ont émis un voeu héroïque d`association et d’union.

Au jour de la fête de la Très Sainte Trinité, le 24 juin 1694; les 12 Frères ont émis des vœux perpétuels d’obéissance, d’association et de stabilité.

De nos jours, les Frères sont au nombre de 4883 répartis dans 82 pays dont 21 d’Afrique (leur présence est dans tous les continents). Plus d’un million d’élèves fréquentent nos 917 écoles (primaires, secondaires et universités).

Nous travaillons en collaboration avec quatre-vingts mille enseignants/ professeurs.

Les Frères des Ecoles Chrétiennes œuvrent au Rwanda depuis 1953. Ils sont au nombre de trente. 24 frères parmi eux, sont en exercice dans trois Diocèses: BUTARE avec les enfants de la rue “Centre INTIGANDA”; Byumba (Groupe Scolaire De La Salle, Académie De La Salle, Ecole Saint Jean Baptiste De La Salle de KIRENGE, le Centre agricole de KISARO et la Communauté de RUKOMO); Nyundo (Ecole d’Arts de NYUNDO). Les 6 frères qui restent sont aux études: 5 en Côte d`Ivoire et un au Canada.

Frère Jean René HABINEZA