lun.

03

oct.

2011

 25 SEPT 2011 : CELEBRATION DES 20 ANS DU LYCEE ALEXANDRE SAUL DE MUHURA

Dimanche 25 septembre 2011, l’Evêque de Byumba, Mgr Servilien Nzakamwita, a présidé les cérémonies de célébration du 20ème anniversaire du Lycée Alexandre Saül de Muhura dans le diocèse de Byumba. Les cérémonies ont été rehaussées par la présence du Secrétaire d’Etat au ministère de l’Education, M. Mathias Harebamungu, et du Directeur National de l’Education Catholique, le Révérend Professeur Alphonse Rutaganda.

 

Les cérémonies ont démarré par une célébration eucharistique présidées par l’Evêque de Byumba, et à laquelle ont concélébré les prêtres présents, parmi lesquels le Père Mario Falconi, fondateur et directeur de l’école pendant plusieurs années. Aujourd’hui la direction est assurée par Sœur Kamana Fébronie des Sœurs Oblates du Saint-Esprit.

 

Les interventions faites à cette occasion, notamment celles de l’Evêque de Byumba et du Directeur National de l’Education Catholique, ont félicité le Lycée de Muhura pour l’éducation de qualité qui y est dispensée et l’ont exhorté à aller de l’avant dans la promotion des vraies valeurs qui doivent caractériser l’éducation catholique.

 

Le Secrétaire d’Etat au ministère de l’Education a insisté sur l’importance de la qualité de l’éducation, affirmant qu’une personne mal éduquée ne peut rien faire de bien, même s’il affiche une note scolaire enviable. C’est ainsi que Secrétaire d’Etat a souligné l’importance de la discipline chez les élèves autant que chez les éducateurs. Il a enfin demandé aux parents de ne laisser l’éducation de leurs enfants aux seuls enseignants, car une bonne éducation doit prendre racine au sein de la famille. 

Sources: CONFERENCE EPISCOPALE DU RWANDA

Service Documentation-Information-Communication.


24 Kanama 2014: Icyumweru cya 21 mu byumweru bisanzwe

         AMASOMO:
Iz 22, 19-23abr /> Rom 11, 33-36
 Mt 16, 13-20


«Wowe uri Kristu, Umwana w'Imana Nzima. »