lun.

oct.

 25 SEPT 2011 : ACCUEIL DE LA MERE DU VERBE DANS LA PAROISSE DE BUREHE

Dimanche 25 septembre 2011, les fidèles de la paroisse de Burehe dans le diocèse de Byumba ont accueil triomphalement la Mère du Verbe, Notre Dame de Kibeho, venue parmi eux. La cérémonie, présidée par le curé de la paroisse, l’Abbé Isidore Ndayambaje, a rassemblé des milliers de fidèles de cette paroisse qui ont bravé le froid et le temps pluvieux de cette région de haute altitude actuellement soumise à une abondante saison de pluie.

Au début de la cérémonie, une pluie orageuse qui menaçait de tomber s’est, comme par enchantement, muée en de fines gouttelettes de quelques minutes à travers lesquelles les fidèles ont vu un symbôle de la bénédiction du ciel. Une procession d’environ 5 km s’est ensuite formée, les fidèles récitant avec beaucoup d’allégresse le saint Rosaire entrecoupé par les mélodies de chants en l’honneur de Marie, la Mère de Jésus.

Après une heure et demie de temps, ces milliers de fidèles se sont rassemblés sur une sorte d’amphithéâtre naturellement aménagée dans le flanc de la colline surplombée par l’église paroissiale. C’est là qu’a été célébrée la messe en l’honneur de la Mère du Verbe à laquelle cette immense foule de fidèles a participé dans un esprit à la fois de grande joie et de profond recueillement.

La messe terminée, une nouvelle procession s’est formée pour aller veiller autour de la Mère du Verbe devant son Fils au tabernacle. Il fallait alors voir comment les fidèles se bousculaient pour trouver de la place dans l’église paroissiale que ne pouvait même pas contenir le tiers de cette foule. Là à l’église, chacun rivalisait pour lui témoigner sa joie à travers les danses et les chansons.

L’apothéose de la cérémonie fut le transfert de la statue de Notre Dame de Kibeho à la chapelle lui construite au même endroit où une autre statue trônait avant d’être détruite lors de la campagne satanique du début des années 1980. . L’on se rappellera que les apparitions de Kibeho sont intervenues dans ce contexte. La Mère du Verbe apparue à Kibeho écrasa ainsi la tête de cet antique serpent à l’endroit même où il se ventait d’avoir triomphé

La Fondation Notre Dame de Kibeho voudrait saisir cette occasion pour rappeler aux diocèses qui ne lui ont pas encore répondu qu’elle maintient son offre gratuite de deux statues de Notre Dame de Kibeho par diocèse destinées aux paroisses choisies parmi les plus démunies.

Sources:

CONFERENCE EPISCOPALE DU RWANDA