LA PAROISSE SAINT JEAN BAPTISTE DE BUREHE ENTRE DANS L’ANNEE JUBILAIRE DE 50 ANS DE SA FONDATION: 1962-2012

Eglise paroissiale de Burehe

La paroisse de Burehe, fondée en1962 par les MISSIONNAIRES D’AFFRIQUE (Pères Blancs) est l’une des 17 paroisses du Diocèse de Byumba. Elle est située dans la province du Nord. Le siège est dans le district de Rulindo, secteur Cyungo.  Elle est entre les paroisses de MUYANZA, BUNGWE, BYUMBA du diocèse de Byumba ; les paroisses de MWANGE et NEMBA du Diocèse de Ruhengeri ainsi que la Paroisse de Rulindo de l’archidiocèse de Kigali.  La paroisse de Burehe comprend 6 centrales , 5 succursales, 294 communautés ecclésiales de base. Elle a une population de 98.256 dont le pourcentage des  chrétiens s’élève à 70.7.  Trois  prêtres  actuellement sont nommés  à   Burehe ; Isidore NDAYAMBAJE, Curé, Alexis MUNYABUGINGO, Vicaire ; Augustin RUGWIZA, Vicaire.

L’ouverture officielle de l’année jubilaire a eu lieu  dimanche du 31/7/2011, au cours d’une messe solennelle célébrée par son excellence Monseigneur Servilien NZAKAMWITA, évêque du diocèse de Byumba.  Le thème qui fera objet de méditation au cours de cette année est : «  KUGIRA NGO BOSE BABE UMWE (POUR QUE TOUS SOIENT UN) » ( Yh 17.21). Les chrétiens vont spécialement consolider leur union avec Dieu en s’appuyant sur sa Parole, nous allons mettre un accent particulier sur  TUMENYE BIBILIYA (initiation à     la Bible). Cette union avec Dieu  va nous aider à renforcer l’unité de la communauté paroissiale à  partir de la Famille, puis à la communauté ecclésiale de base. Ici nous allons mettre l’accent sur  IHURIRO RY’INGO, UBUSUGIRE BW’INGO (PASTORALE DES COUPLES ET ACTION FAMILIALE). Rappelons que le diocèse de Byumba a mis la Famille au cœur des activités pastorales des 3 ans 2011, 2012,2013.

Cette année jubilaire va aider les chrétiens à être  la lumière du monde, des signes et des témoins vivants de cette unité en vue de la « réconciliation, de la justice et   de la paix ». (Référence faite au thème du synode des évêques africains du 04 au 25 octobre 2009 à Rome : « L’Eglise en Afrique au service de la Réconciliation de la Justice et de la Paix » ; « vous êtes la lumière du monde »)

Les cérémonies d’ouverture ont été marquées par une joie immense.  Il y avait non seulement  l’annonce par l’Evêque  de l’année de la miséricorde, de la Grâce   pour tous ceux qui veulent revenir à   Dieu, mais aussi  1517 élèves ont reçu le sacrement de confirmation des mains de l’évêque. Cette date a coïncidé également  avec l’anniversaire de 7 ans d’ordination sacerdotale des abbés : Isidore NDAYAMBAJE, curé  de Burehe, Valens NSABAMUNGU Vicaire paroissial à Nyagahanga, Pascal NIZEYIMANA, curé  de Rukomo. Il y avait aussi Abbé  Dion MBONIMPA, économe général du diocèse de BYUMBA qui fêtait son anniversaire d’ordination sacerdotale de 12 ans.

Dans son Homélie, l’évêque a insisté  sur le jubilé soulignant que la voix   qui annonce le jubilé  retentit dans la paroisse de Burehe et qu’elle doit appeler tous  ceux qui veulent  à entrer dans  l’église. L’année jubilaire doit être un appel pressant à   la conversion des cœurs. Cette conversion doit également s’accompagner de bonnes œuvres, (Lv 25,8-22).

Les  cérémonies de clôture officielle de l’année jubilaire sont prévues le 24 juin 2012   à la solennité de Saint Jean Baptiste, patron de notre paroisse.

Nous invitons les chrétiens de Burehe vivant en dehors de la paroisse ainsi toute personne de bonne volonté   de s’unir à nous dans la prière et dans les activités nécessitant des moyens financiers. Nous nous confions à la protection de la Vierge Marie, Notre Dame de KIBEHO. « Que tous soient un ».

Abbé Isidore Ndayambaje, curé