Taizé organise une rencontre internationale des jeunes à Kigali du 14 au 18 novembre2012

La CEPR   dans sa Commission chargée de la Pastorale des Jeunes, Commission Episcopale pour la Pastorale des Jeunes (CEPJ) en collaboration avec la Communauté de Taizé organise une rencontre internationale des jeunes à Kigali du 14 au 18 novembre 2012. Après la rencontre de Nairobi 2008, ce sera une nouvelle étape africaine du « Pèlerinage de confiance sur la terre » animé par la communauté de Taizé qui, depuis des années, accompagne des jeunes pour approfondir une communion au Christ et un engagement dans l’Église et dans la société.

Les jeunes africains et d’ailleurs sont invités à participer à la rencontre de Kigali du

14 au 18 novembre 2012 pour :

- célébrer le Christ, source de paix et de communion;

- prier, chanter, faire silence et parler de la foi avec des milliers d'autres jeunes ;

- partager avec des personnes d’autres cultures et découvrir la vie d'autres chrétiens à Kigali ;

- faire l’expérience de l’Église comme ferment d’unité et de réconciliation dans la famille humaine ;

Les jeunes sont invités à se préparer chez eux à cette rencontre comme à un pèlerinage, en se mettant en route, simplement, dans la prière et le partage, se rendre disponible à Dieu et aux autres.

Les frères de Taizé basés à Nairobi ont commencé à communiquer l'information et à sensibiliser jeunes et aumôniers. Des visites se préparent pour mobiliser les jeunes, en consultation avec les responsables locaux, en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda, au Burundi, au Sud-Soudan, en DRC, etc. Des délégations de jeunes représenteront d'autres pays d'Afrique. Il y aura également des participants venant d'Europe, d'Asie et d'Amérique. La fourchette totale des participants est prévue entre 7000 et 8000 jeunes.

Pour animer et approfondir le sens du « pèlerinage de confiance » divers thèmes peuvent être repris en paroisse ou dans les divers groupes de jeunes:

-   Comment le Christ est-il, pour moi, source de la confiance?

-   Quels sont autour de moi des créateurs de confiance?

-   Où et comment puis-je prendre une initiative pour faire grandir la confiance, en famille, avec le voisinage, dans mon milieu d'étude...?

Contacts de la CEPJ

CEPJ

B.P. 66 Gitarama/Rwanda