Mot de salutation du Nonce Apostolique au Rwanda au début de la Messe chrismale Célébrée dans la Cathédrale de Byumba Mardi, le 19 avril 2011

Excellence Mgr Servilien NZAKAMWITA,

Evêque de Byumba

Révérends prêtres, religieux et religieuses

Chers séminaristes

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Je rends grâce au Seigneur de m’avoir donné la «possibilité de pouvoir célébrer ensemble avec vous, en tant que Représentant du Saint-Père, cette Messe chrismale solennelle au cours de laquelle nous pouvons encore une fois réfléchir au grand don que le Seigneur a accordé à son Église moyennant le sacrement de l’Ordre.

De façon plus spéciale, tous ceux qui ont reçu le sacrement de l’Ordre ont l’occasion de remercier le Seigneur pour ce grand privilège dont on ne comprendra jamais toute la portée. Il est nécessaire de se rendre compte de l’importance de ce grand don et de prendre conscience du devoir de s’engager à devenir des ministres ordonnés toujours plus dignes et aptes à réaliser la mission qui leur a été confiée.

Suite aux nouvelles rapportant les scandales dont certains ministres consacrés se sont rendus coupables dans différentes parties du monde, il est normal de ressentir de la souffrance, mais il n’est pas acceptable de se laisser aller au découragement; bien au contraire, cela devrait faire surgir en nous une volonté encore plus ferme et une responsabilité encore plus forte de démontrer à l’Église et au monde qu’avec l’aide du Seigneur il est possible d’être de bons prêtres, suivant l’exemple qui nous a été donné par de grands pasteurs qui ont marqué l’histoire de l’Église: rappelons ici des grands Papes comme Saint Léon, Saint Grégoire, des fondateurs de grands ordres religieux, les grands réformateurs et tant de saints qui se sont signalés par leur charité envers le prochain.

Pensons plus spécialement à Saint Jean-Marie Vianney, dont la vie exemplaire comme pasteur nous a été proposée par le Pape Benoit XVI en tant que modèle pour tous ceux qui sont appelés au ministère presbytéral. L’année sacerdotale avec laquelle le Saint-Père a voulu l’année passée commémorer le 150ième Anniversaire de la mort du Curé d’Ars a été un moment exceptionnel de grâce pour renouveler l’engagement à améliorer la qualité du ministère presbytéral.

En ma qualité de Représentant du Successeur de l’Apôtre Pierre, qui a reçu la mission de consolider la foi de ses frères, je désire en cette occasion exhorter chacun à faire tout ce qui est possible pour qu’au Rwanda aussi il y ait beaucoup de bons prêtres. C’est une tâche qui demande qu’on accorde une attention spéciale aux Séminaires où l’on forme les futurs prêtres; qu’on s’engage à promouvoir des initiatives qui assurent une bonne formation permanente du clergé; il sera nécessaire aussi de prendre des initiatives pour assurer aux prêtres des conditions de vie dignes leur permettant d’exercer le mieux possible le ministère. Tout le peuple de Dieu devrait s’engager à participer à cette tâche importante de formation et de renouvellement spirituel du clergé. Tous sont appelés à le faire de diverses façons comme par la prière, par le soutien spirituel et l’aide matérielle.

Je souhaite de tout cœur que cette Semaine Sainte soit un temps de grâce au cours de laquelle l’on prendra et mettra en exécution des initiatives louables et efficaces pour le plus grand bien de tous ceux qui ont reçu le sacrement de l’ordre. Confions donc cette tâche à l’intercession du Bienheureux Jean Paul II, du Saint Curé d’Ars et à la Vierge Marie, Reine des Apôtres.

+ Ivo SCAPOLO

Nonce Apostolique