PREAMBULE

PREAMBULE


1. Nous, Archevêque et Evêques membres de la Conférence Episcopale du Rwanda: soucieux d’une pastorale d’ensemble dans l’oeuvre d’évangélisation et de gouvernement de nos diocèses respectifs, avons jugé opportun de réserver un temps nécessaire pour une évaluation et un échange de vues sur la vie et le ministère des clercs. Dans ce contexte, nous nous sommes penchés d’une façon particulière sur l’aspect disciplinaire, avec une attention portée sur des comportements ou des situations pouvant devenir facilement source de délit pour des clercs.


2.Parmi les points sensibles relevés figurent notamment le celibat consacré, l’obéissance au supérieur hiérarchique, l’orthodoxie doctrinale, l’exercice du ministère sacerdotal, le respect de la vie humaine, l’engagement politique, la vie de communauté, l‘usage des boissons alcoolisées, et l’attitude vis-à-vis des biens matériels.


A cet égard, nous pouvons nous réjouir du fait que dans I’ensemble le clergé diocésain au Rwanda se maintient dans la bonne direction ; mais en même temps, nous devons déplorer aussi chez l’un ou l’autre clerc des comportements qui frisent la délinquance. Le nombre de tels cas pourrait même augmenter de jour en jour si dans nos diocèses respectifs rien n’était fait pour plus de vigilance dans le discernement des vocations et pour le renforcement de la discipline dans le clergé conformément aux lois et precepts de l’Eglise y relatives. Il y va de la dignité et de la crédibilité morale des ministres sacrés.


3. C’est pourquoi, en tenant compte des dispositions du Code de Droit Canonique en vigueur, ci-après appelé Code et en communion avec le Siège Apostolique, nous décidons de publier des Normes particulières à observer dans nos diocèses respectifs pour le traitement canonico-pastoral des cas typiques de clercs en difficulté. 


24 Kanama 2014: Icyumweru cya 21 mu byumweru bisanzwe

         AMASOMO:
Iz 22, 19-23abr /> Rom 11, 33-36
 Mt 16, 13-20


«Wowe uri Kristu, Umwana w'Imana Nzima. »