CONGRES SUR LA MISERICORDE DIVINE AU RWANDA : KABUGA, du 18 au 24 octobre 2010

Du 18 au 24 octobre 2010, près du Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Kabuga de Kigali, se sont réunis 549 personnes (prêtres, religieux, religieuses, laïcs) venant des pays des grands lacs et d’autres pays comme l’Uganda, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, la Pologne, la Belgique, la France, l’Allemagne, dans un Congrès sur la Miséricorde divine – le premier dans la région des grands Lacs – sous le thème « La Miséricorde divine comme antidote au mal qui ravage notre société ».

Le congrès avait pour objectif rappeler aux hommes, surtout des pays des Grands Lacs que seule la Miséricorde divine est capable d’éradiquer le mal sous toutes ses formes. En effet, comme notre Seigneur Jésus Christ l’a révélé à Sainte Faustine, « le monde ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas avec confiance vers la Miséricorde divine. »

A travers les différentes conférences (12 en tout) données par les personnes qui ont opté pour faire connaître la Miséricorde divine et les pasteurs de l’Eglise ainsi que les témoignages, les congressistes ont pu voir les multiples facettes des misères actuelles dans notre région et l’apport de la Miséricorde divine dans leur éradication. Chacun a été appelé à être témoin de la Miséricorde afin de jouer un grand rôle dans cet immense travail de vaincre le mal par le bien.

Durant le congrès, les avant midi étaient réservés aux conférences et à l’Eucharistie. Dans les après midi, après l’adoration et l’Heure de la Miséricorde divine, des missions populaires dans des paroisses environnantes étaient organisées en vue de partager aux communautés chrétiennes locales le message du congrès.

Le congrès a été clôturé par une messe solennelle célébrée par le Cardinal Philippe BARBARIN, archevêque de Lyon, un des intervenants au congrès et concélébrée par une soixantaine de prêtres avec la participation d’une foule nombreuse de chrétiens qui se sont joints aux congressistes.