mar.

JUBILE D’OR DE LA PAROISSE BUREHE

Dimanche, le 24 juin 2012, à la solennité de la Naissance de saint Jean Baptiste, la Paroisse de Burehe a fêté le JUBILE de 50 ans de sa fondation.

1. Situation géographique de la paroisse Burehe

La paroisse Burehe, l’un des 17 paroisses du Diocèse de Byumba, se trouve dans la Province du Nord, District de Rulindo, Secteur Cyungo. Elle est limitée par les paroisses : à l’Est Muyanza ; à l’Ouest Nemba et Mwange du Diocèse Ruhengeri ; au Nord il ya Bungwe et la paroisse cathédrale de Byumba; au Sud Rulindo de l’Archidiocèse de Kigali. Elle se situe à 15km de Nyirangarama.

2. Bref aperçu historique de cette paroisse

La paroisse Burehe a été fondée en 1962 par Monseigneur Joseph Sibomana, alors évêque du Diocèse de Ruhengeri. Elle était la Centrale Burehe de la Mission Rulindo. A ses débuts, elle ne comptait que quatre Centrales. Le premier prêtre nommé à Burehe, qui est encore en vie fut Abbé Mathias Karemangingo ; tandis que l’église de la paroisse date depuis 1963. Burehe a connu jusqu’aujourd’hui 50 prêtres nommés, dont 15 curés.

Aujourd’hui elle compte 6 Centrales, 5 succursales ; et les 293 Communautés ecclésiales de base. Elle abrite en outre des écoles, un centre de santé et une Communauté des Sœurs Oblates de l’Assomption. Pour le moment, elle est dirigée par trois prêtres. Du point de vue vocation, on enregistre 13 prêtres diocésains, 8 séminaristes, 45 religieuses et 5 religieux, tous natifs du lieu. On compte aussi 19 petits séminaristes et approximativement 80 jeunes aspirant à la vie religieuse.

3. La célébration du JUBILE D’OR, le 24 juin 2012

C’est en date du 31 juillet 2011 que l’année jubilaire de la dite paroisse fut lancée lors d’une Messe solennelle présidée par son excellence Monseigneur Servilien NZAKAMWITA, évêque du Diocèse de Byumba. Le thème central était « Pour que tous soient un» (Jn 17,21). Tout au long de l’année jubilaire pas mal de préparatifs ont marqué les chrétiens et les prêtres de cette paroisse, dont le renouvellement de l’église et du presbytère en partie, et la construction d’un Stade pour les messes solennelles. A côté de tout cela, des prières à l’occasion du Jubilée furent organisées.

Les cérémonies de la célébration du Jubilée ont débuté avec une Messe solennelle présidée par son Excellence Monseigneur Luciano RUSSO, Nonce apostolique au Rwanda, en présence de son Excellence Monseigneur Servilien NZAKAMWITA, Evêque du Diocèse de Byumba ; avec une trentaine de prêtres concélébrants. Voici les références pour les Lectures du jour : Lév 25,8-19 ; Ac 13,22-26 ; Jn 17,1-21. Tout au début de la Messe, le Nonce apostolique a adressé une allocution de circonstance à l’assemblée présente qui s’élevait à peu près à 10.000 fidèles.

Le Nonce apostolique a exprimé sa joie à l’occasion du Jubilée d’or de la paroisse Burehe tout en prononçant ses vifs remerciements en faveur de l’évêque du lieu qui lui a donnée une telle occasion de célébrer  cette Eucharistie ; ensuite  au Curé de la paroisse qui lui a invité dans ces cérémonies. Il a tout de même salué la présence de l’autorité de l’Etat qui a répondu positivement à l’invitation. Il a salué également l’Assemblée des fidèles présente.

Dans son allocution, le Nonce apostolique n’a cessé d’insister sur le pourquoi de la paroisse et la raison d’être de celle-ci. Il a dit ceci : « La célébration de 50 ans est une grâce inexprimable et un honneur pour la communauté paroissiale, laquelle grâce permettra de grandir dans la foi et la charité envers le prochain. La paroisse est par le fait même le cœur de la communauté chrétienne ; elle est l’élément fondamental de notre vie de foi et d’amour de l’Eglise ». Il a ajouté que « la paroisse est le lieu d’excellents dons, voire le lieu de formation chrétienne». Tout en ciblant le rôle de la paroisse, le Nonce a expliqué qu’elle représente la dimension catholique d’ensemble. « La paroisse est, a-t-il dit, l’endroit où le christianisme crée des relations ; c’est le lieu de l’expression de la mission de l’Eglise. Elle est et demeure le foyer familier où l’on puise des forces et grâces de notre vie spirituelle ».

Avant de clore son discours, il a remercié de bon  cœur tout le monde qui a contribué activement à la préparation de ce Jubilé. Son souhait est que tout le monde soit le témoin d’amour mutuel et de l’Evangile du Christ, comme l’a été le patron de la paroisse Burehe, Saint Jean Baptiste.

Dans l’homélie, l’évêque Mgr Servilien NZAKAMWITA a insisté sur l’amour du prochain, l’humilité et la maîtrise de soi. « Nous devons avant tout pousser nos regards vers la vie éternelle et la vie éternelle c’est connaitre de Dieu et Celui qu’il a envoyé Jésus Christ».

4. D’autres festivités de cette journée

Les Sacrements de Confirmation et de l’Eucharistie (Première Communion) y ont pris part pendant la Messe. Les cadeaux ont été offerts aux jubilaires de 50 ans de baptême et ceux de 25 de mariage et de vie religieuse. D’autres cadeaux du Jubilé ont été donnés aux évêques et aux prêtres résidents à la paroisse Burehe, au premier Curé Abbé Mathias Karemangingo et à l’invité d’honneur qui représentait l’Etat rwandais, Madame Dr Alvera MUKABARAMBA qui, dans son discours, a remercié l’Eglise catholique par sa contribution au bon développement de la population en général et celle locale en particulier. Que ce soit l’invité d’honneur, que ce soit le Gouverneur de la Province du Nord et le Maire du District de Rulindo, tout le monde a salué et rassuré la bonne collaboration entre l’Eglise et l’Etat pour le meilleur de la population.

Notons que parmi d’autres personnalités qui ont répondu à l’invitation coté Etat, étaient présents certains membres du parlement de EALA entre autre honorable Christophe BAZIVAMO et du Rwanda, les agents militaires, de la police et presque tous les secrétaires exécutifs des secteurs du disctrict de Rulindo.

Fratri Faustin SENZOGA,

Byumba