ven.

2012

28 MAI 2012 : 1ERE RENCONTRE DU NOUVEAU NONCE APOSTOLIQUE AVEC LES EVEQUES CATHOLIQUES DU RWANDA

Lundi 28 mai à 14h00, les Evêques Catholiques du Rwanda ont été accueillis par le nouveau Nonce Apostolique, Mgr Luciano Russo, arrivé au Rwanda le 23 mai dernier. A cette première rencontre, qui a eu lieu à la Nonciature Apostolique au Rwanda, les Evêques Catholiques étaient accompagnés par les Secrétaires Généraux de la Conférence Episcopale du Rwanda, les Abbés Célestin Hakizimana et Fidèle Niyomana.

Dans son mot d’accueil, le Nonce Apostolique, Luciano Russo, a d’abord exprimé sa joie de venir au Rwanda, avant de remettre au Président de la Conférence Episcopale du Rwanda et Evêque de Kabgayi, Mgr Smaragde Mbonyintege, une lettre en français et en latin de Son Em. le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, l’envoyant en mission auprès de l’Eglise Catholique au Rwanda et demandant aux Evêques Catholiques du Rwanda de l’accueillir.

Le Nonce Apostolique a saisi cette occasion pour remettre également le Décret en latin nommant Administrateur Apostolique du diocèse de Gikongoro, Mgr Philippe Rukamba, Evêque de Butare. Le Nonce Apostolique, Luciano Russo, a saisi cette occasion pour solliciter une franche collaboration des évêques dans sa mission et déclaré ouverte la nonciature dans laquelle ils seront toujours les bienvenus.

Dans sa réponse, le Président de la Conférence Episcopale du Rwanda, Mgr Smaragde Mbonyintege a, au nom de ses homologues, exprimé la bienvenue au Nonce Apostolique dont l’arrivée, après 9 mois d’attente, constitue un grand motif d’espérance, notamment pour les diocèses qui n’ont pas d’évêques titulaires. Mgr Smaragde a par ailleurs exprimé ses remerciements à l’Abbé Joseph Antony Puthenpurayil, Secrétaire de la Nonciature, qui, pendant ce temps, a assuré convenablement ses fonctions de Chargé d’Affaires a.i. à la grande satisfaction des Evêques Catholiques du Rwanda.

S’adressant plus particulièrement au nouveau Nonce Apostolique, le Président de la Conférence Episcopale du Rwanda lui a dit qu’il était envoyé au Rwanda, un pays marqué par le génocide de 1994, mais dans lequel Dieu est toujours à l’œuvre. Vous venez, a-t-il dit, auprès d’une Eglise à la fois forte et fragile : forte d’un grand nombre de fidèles catholiques, servis par un nombre suffisant de jeunes prêtres dans les paroisses et jouissant d’un bon nombre de vocations sacerdotales et religieuses ; mais aussi fragile à cause du manque d’expérience de certains prêtres, sans oublier une foi chancelante pour la plupart des fidèles. Mgr Smaragde Mbonyintege a enfin assuré au Nonce Apostolique, Luciano Russo, une franche collaboration de tous les membres de la Conférence Episcopale du Rwanda.

Les Evêques Catholiques du Rwanda ont saisi cette occasion pour inviter chacun le Nonce Apostolique à visiter leurs diocèses respectifs. L’invitation a été acceptée avec plaisir et le Nonce Luciano Russo a promis de se programmer pour l’honorer dans un proche avenir.

Sources: DOCICO CEPR