sam.

sept.

Visite des volontaires allemands, Mr Nyssen et Mme Angela auprès de l’association "Duhozanye bageni ba Kristu” de la Paroisse Nyagahanga

HISTORIQUE ET ACTIVITES DE L’ASSOCIATION

HISTORIQUE

La Guerre et le Génocide de 1994 qui ont frappé le Rwanda  ont laissé des conséquences innommables notamment, des pertes en vies humaines et matérielles,  beaucoup de veufs et veuves, des orphelins et des traumatisés de tout genre. La Paroisse de NYAGAHANGA  a rassemblé ces veuves et veufs pour qu’ils se soutiennent moralement et matériellement. Aujourd’hui, on dénombre 186 veuves et 9 veufs dans la Paroisse. Cette structure leur permet de se rencontrer, s’encourager mutuellent, partager leurs expériences, préparer leur avenir et discuter des voies et moyens pour répondre aux problèmes qui se posent dans leurs ménages. Pour certains, le veuvage les a traumatisés et d’autres étaient la proie des hommes et des femmes de leur entourage pour chercher l’affection et la survie. L’encadrement des ces personnes vulnérables se fait dans toutes les Paroisses du Diocèse.

ACTIVITES DE L’ASSOCIATION

Pour les soutenir, la Paroisse a initié un projet agro-pastoral d’élevage des chèvres. Ce  projet d’autopromotion économique a été financé par l’Association des volontaires allemands. Ce qui leur a permis d’accroître leur revenu, trouver du fumier et consolider leur amitié parce qu’ils se passent à tour de rôle les petits de ces chèvres reçues. Cependant, Ils souffrent encore de la misère matérielle et morale et se voient incapables de payer les frais de scolarité de leurs enfants et couvrir d’autres besoins familiaux tels que  le paiement de la mutuelle de santé, les uniformes scolaires et j’en passe.

Par ailleurs, les veuves et veufs font des réunions mensuelles et hebdomadaires si les circonstances l’exigent. Pour s’encourager moralement, ils organisent, aidés par l’Aumônier, des récollections, des journées de réflexion et de partage des expériences. Dans ce cadre, si les moyens financiers le permettaient, on inviterait des psychologues, des experts en telle matière ou telle matière souhaitée par les membres pour construire leurs capacités.

Le 04/09/2011, les veufs et veuves de la Paroisse NYAGAHANGA et GITUZA ont bénéficié de la visite de Son Excellence  Mgr Servilien NZAKAMWITA, Evêque du Diocèse de BYUMBA, de l’Aumônier diocésain de la Commission des veuves et orphelins, Abbé Paul GAHUTU, et des membres de l’Association des volontaires allemands, ANGELA et NYSSEN. Après avoir exécuté des chants de  joie, les représentantes de ces veuves/veufs Immaculée MUKAMANA et Jeanne d’Arc UWIMANA de GITUZA et NYAGAHANGA ont exprimé leur joie et leurs projets pour ces visiteurs. Ceux-ci ont accepté d’être leurs ambassadeurs.

Abbé Valens NSABAMUNGU

Paroisse NYAGAHANGA