mer.

 NOUVELLES FAMILLES RELIGIEUSES DANS LE DIOCESE DE GIKONGORO

KADUHA, 11 mars 2011 : Arrivée des Sœurs Carmélites Thérèsiennes en provenance de l’Inde (l’Etat de Kerala). Elles étaient accompagnées par la Supérieure Générale de la Congrégation, Sr Daphne, et la Première Conseillère Générale, Sr Catherine. Elles viennent prendre la relève des Sœurs de la Miséricorde de Münster (Allemagne) qui ont mis fin à leur présence au Rwanda depuis mai 2010.

Les Sœurs Carmélites Thérésiennes prendront en charge le Centre de Santé de Kaduha, mais auront aussi un volet de vie contemplative. La communauté comprendra 5 sœurs dont 2 qui seront affectées au Centre de Santé. Trois sont déjà présentes, à savoir Sr JESINDA Joyce, Sr PANIKKASSERY Thomas Sherly et Sr MAROTTIKAPARAMBIL Augustie Martha. Dans quelques mois, les 2 autres sœurs viendront les rejoindre pour renforcer l’équipe.

Dimanche, 13 mars 2011, a eu lieu à Kaduha la cérémonie d’accueil officiel et la remise et reprise entre les nouvelles sœurs et une délégation des sœurs de la Miséricorde de Münster, composée de Sr Berwarde et Sr Mariata. La messe et le reste des cérémonies ont été présidés par l’Evêque de Gikongoro, Mgr Augustin MISAGO.

La région de Kaduha reçoit ainsi de nouveaux témoins de la vie consacrée d’un autre genre. Le charisme de la nouvelle congrégation se résume en ceci : « Une union intime et contemplative avec le Seigneur à travers la prière et le détachement, et une offrande totale de soi au service de l’Eglise par l’apostolat, spécialement la prière, l’éducation chrétienne et d’autres œuvres de charité selon le besoin du temps et de lieux. »

KIBEHO, 12 mars 2011 : Arrivée d’une équipe de 3 missionnaires laïques consacrées, membres de la Communauté des Serviteurs de Marie du Cœur de Jésus en provenance du Brésil. Leur communauté appartient à la catégorie de ce qu’on appelle aujourd’hui les « Communautés nouvelles ». Elles désirent participer au projet de développement du Sanctuaire Notre Dame de Kibeho. Cette communauté comprend deux branches, une pour l’apostolat actif et une autre pour la vie contemplative. Les 3 missionnaires déjà arrivées font partie de la branche active tandis que celles de la branche contemplative arriveront dans quelques mois.