jeu.

févr.

NORMES CANONICO-PASTORALES PARTICULIERES POUR LE CLERGE DIOCESAIN AU RWANDA: DECRET

DECRET

Par l’ordination et la mission reçues des évêques, les prêtres sont mis au service du Christ et de son Eglise. Dans une situation pastorale et humaine qui a souvent subi de profonds changements, il faut les aider plus efficacement à bien conserver leur identité sacerdotale et se renouveler sans cesse pour un engagement apostolique plus fécond.

Attentifs donc aux signes des temps et soucieux de promouvoir une pastorale d’ensemble dans le gouvernement des dioceses respectifs, les Evêques members de l’Association des Conférences Episcopales du Rwanda et du Burundi, ou ACOREB en sigle, ont jugé opportun de mener en commun une évaluation de la vie et du ministère des prêtres placés sous leur autorité. Ce travail fut initié d’une façon plus systématique lors de la session plénière ordinaire de l’ACOREB tenue à Ngozi en mars 2007. Dans la suite, ils décidèrent d’entreprendre, toujours en commun, un projet de réglementation de la vie disciplinaire des clercs dans les circonstances actuelles en vue de mieux soutenir bien des bonnes volontés qui existent parmi eux et de définir des orientations assez claires pour une lutte efficace contre l’impunité et pour le traitement canonico-pastoral des cas typiques de clercs en difficulté.

Dans ce but des commissions spéciales, formées d’évêques et de prêtres canonistes, ont été mises sur pied au niveau de chaque pays, avec un mandat assez précis. Le moment venu, l’ACOREB institua une commission mixte chargée de finaliser le travail. Les Evêques examinèrent systématiquement l’ensemble du projet commun à l’occasion des différentes sessions plénières de l’ACOREB ou de chaque Conférence membre. Après les amendements établis par consensus, le document a été approuvé lors de l’assemblée plénière de novembre 2008, tenue à Butare. Pour chacun des points sensibles retenus, le document reprend certains enseignements de l’Eglise et des dispositions du Code de Droit Canonique, assorties des measures de Droit particulier.

Pour le suivi du projet, les évêques se sont alors convenus que chaque Conférence Episcopale s’approprie le document mutatis mutandis, le signe pour son propre compte, et se charge de le presenter à Rome pour une «recognitio» par le Saint-Siège et de le promulguer au niveau de chaque pays à l’attention du clergé local. Cette consultation indispensable a été menée au temps voulu.

Des observations et suggestions lumineuses reçues des experts de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples ont permis d’améliorer le document en y integrant divers amendements proposés. L’ACOREB lui a donné le titre de «Normes canonico-pastorales particulières pour le Clergé diocésain au Rwanda/Burundi.» Elle l’a adopté définitivement lors de son assemblée plénière tenue à Kabgayi du 22 au 25 février 2010. Pour sa part, la Conférence Episcopale du Rwanda a validé et signé le document lors de sa session ordinaire tenue à Kigali du 4 au 7 mai 2010.

Certes ces nouvelles normes disciplinaires concernent spécialement les prêtres diocésains; mais les prêtres religieux aussi pourront en tirer profit dans une certaine mesure en faisant des adaptations qui s’imposent, dans le respect du charisme et des constitutions propres à chaque institut de vie consacrée ou société de vie apostolique.

Le document adopté à l’unanimité a été de nouveau envoyé à Rome avec procès-verbaux. Par l’ intermédiaire de la Nonciature Apostolique au Rwanda, la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples a daigné signifier aux Evêques du Rwanda son approbation et confirmation pour les nouvelles Normes disciplinaires pour le Clergé du Rwanda, élaborées au sein de l’ACOREB (voir Lettre N. 1650/10 du Nonce Apostolique au Rwanda, datée du 20 septembre 2010).

En conséquence de quoi, nous conformant aux dispositions canoniques en vigueur pour ce qui regarde les Actes administratifs particuliers, dûment mandaté par la Conférence Episcopale du Rwanda, nous promulguons les présentes «NORMES CANONICOI PASTORALES PARTICULIERES POUR LE CLERGE DIOCESAIN AU RWANDA» et ordonnons qu’elles soient mises en application dès le jour de leur publication aux Editions du Secrétariat général de la Conférence Episcopale du Rwanda.

Non obstant toutes dispositions contraires.

Fait à Kigali, le 08 novembre 2010

+ Smaragde Mbonyintege